Sébastien Dégardin

La Maison Dégardin

Sébastien Dégardin : parcours d'un passionné

Sébastien Dégardin est né en 1971 à Cambrai. Il étudie la cuisine et obtient en 1991 le BEP et le BAC Professionnel de restauration avec mention bien.

En 1988, parallèlement à ses études, il travaille en saison à Honfleur en tant que commis de cuisine au restaurant Le Boucanier. Puis en 1989 il rejoint l’équipe du restaurant l’Escale où il deviendra second de cuisine deux années plus tard.

Sébastien Dégardin participe à des concours prestigieux. Il est nommé « Meilleur Jeune Saucier d’Europe » en 1989. En 1991 il arrive premier au « concours Nicolas Appert » et à la finale régionale du « Championnat de France de Dessert », où il rencontre Patrice Laage (chef pâtissier de la maison Pyramide Fernand Point à Vienne). Émergence d’une amitié sincère et d’une réelle passion pour la pâtisserie. Durant deux ans, Sébastien Dégardin apprendra les bases de la pâtisserie à ses côtés.

De 1993 à 1994, il est chef de partie entremets à la Pâtisserie Keup.

En 1994, il fait une saison en tant que second en pâtisserie au restaurant La Pinède à Saint-Tropez. Il poursuit avec une démonstration à l’Hôtel Intercontinental à Caracas (Venezuela) et prend la place de second en pâtisserie au restaurant Troisgros de Roanne.

De 1994 à 1996 il est chef pâtissier au restaurant Fridrici au Luxembourg.

En 1996 Sébastien Dégardin est rappelé par la maison Troisgros où il fut, à 25 ans, le plus jeune « chef pâtissier » des restaurants trois étoiles. Expérience enrichissante et inoubliable avec la famille Troisgros jusqu’en 2004. Il y cumulera les démonstrations à travers le monde : Japon, Belgique, Turquie, Etats-Unis et Russie.

Ouvertures des restaurants Koumir à Moscou en octobre 2001, Hôtel Lancaster à Paris en Février 2003 et responsabilité de la pâtisserie dans les différents magasins Troisgros au Japon.

En 2004, il rejoint le restaurant Pierre Gagnaire à Paris. Ce passage l’a profondément marqué, tant par le charisme de Monsieur Gagnaire que par la rigueur, la créativité et les émotions. Il prend également la responsabilité des restaurants Gaya à Paris et Sketch à Londres. Il effectue des démonstrations au Japon, Thaïlande, Italie, tout en préparant des ouvertures à Hong Kong, Dubaï et Tokyo.

Sandrine et Sébastien Dégardin

Lorsque la passion est réellement forte, il n'est digue ni mur que son courant n'emporte

Emile Augier, Gabrielle.
Pâtisserie du Panthéon

La Pâtisserie du Panthéon

En octobre 2006, il s’installe avec Sandrine, son épouse, au 29 Boulevard de Reuilly Paris 12ème à la pâtisserie La Muscadette qu’ils exploitent pendant 6 ans avec succès. La petite pâtisserie de quartier deviendra une adresse pour les fins gourmets…

Depuis novembre 2013, Sandrine et Sébastien continuent à vous émerveiller, à la Pâtisserie du Panthéon, lieu mythique au décor art déco de Renato Panzani, inscrit aux monuments historiques.

Découvrir la carte
atelier de fabrication Dégardin
atelier de fabrication Dégardin
la Passiflore à l'atelier de fabrication

© Sébastien Dégardin